• Mardi 16 décembre, les CE2 et les CM1/CM2 se rendent au Moloco à Audincourt pour assister à un concert de Box Office.

    Concert au Moloco

     

    Voici un concert hors des sentiers battus, proposé par deux musiciens qui connaissaient déjà fort bien leurs gammes avant d’accrocher une nouvelle corde à leur art : le human beatbox (percussions vocales). Constitué en 2010 autour de cette pratique spectaculaire en plein essor, leur duo remporte moins d’un an après les championnats de France par équipe.

    Robin et Sibé n’en oublient pas pour autant leur terrain de jeu de prédilection : multiinstrumentistes et musiciens depuis l’enfance, ils mêlent leur beatbox au chant et à la clarinette, y insufflant de la poésie et une belle qualité mélodique puisant aux sources du jazz et des musiques traditionnelles. Leur performance originale marie légèreté, humour et précision dans un jeu de scène et de mains réglé comme du papier à musique. Un « set » rythmé et interactif, vivement conseillé à tout âge !


    votre commentaire
  • Calcul@TICE est un site d’entraînement des élèves au calcul mental. L’accès à toutes les ressources présentes sur le site est entièrement gratuit.

    Chaque élève a les codes d'accès pour effectuer à l'école ou à la maison les exercices sélectionnés par le maître. (aller dans application)

    Accéder au site en cliquant ici !


    votre commentaire
  • La règle du jeu 

    En jouant à Mathador Flash, chaque opération rapporte des points : l'addition (1 point), la soustraction (2 points), la multiplication (1 point) et la division (3 points). Il faut donc chercher à faire le plus possible de soustractions et de divisions pour obtenir le meilleur score possible.
    Le coup Mathador, c'est-à-dire utilisation des 5 nombres et des 4 opérations chacune une fois, rapporte 13 points.
    La rapidité est récompensée : bonus de 3 points pour un calcul réalisé en moins de 10 secondes, bonus de 2 points pour un calcul réalisé entre 10 et 20 secondes et 1 point de bonus pour un calcul réalisé entre 20 et 30 secondes.
    Chaque coup est à réaliser en moins d'une minute.
    A vous de jouer... 

    votre commentaire
  • Charte d’utilisation de Twitter 

    ·        Sur Twitter on écrit correctement et sans faute d’orthographe.

    ·        On respecte nos abonnés (pas d’insultes, de grossièretés…).

    ·        On écrit en 140 caractères (les espaces et la ponctuation sont des caractères).

    ·        On n’ écrit pas en abrégé ni en langage SMS.

    ·        On ne donne pas son identité, ni son adresse, ni son n° de téléphone, ni son mot de passe. On ne publie pas de photo.

    ·        En classe, on est sur Twitter uniquement en présence du maître, à la maison en présence d’un adulte responsable.

    ·        En classe, on envoie un tweet seulement si le maître l’a vérifié.


    votre commentaire
  • Projet « twitter en classe » :

    Comme je l’ai annoncé à la réunion de rentrée, nous allons utiliser l’outil twitter en classe. 

     

    Twitter est un outil qui permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (gazouillis), sur internet. Ces messages sont limités à 140 caractères. 

    Twitter va nous permettre essentiellement de :
    •  Travailler la production de texte et les outils de la langue (écrire des messages clairs, corrects et bien orthographiés)
    •  Correspondre avec d’autres classes, d’autres élèves des pays francophones
    •  Créer un lien entre l’école et la famille (devoirs, informations importantes, …)
    •  Utiliser les outils numériques et valider le B2i (brevet informatique et internet)

    Voici une vidéo où élèves et parents parlent de twitter en classe ! 

    Les parents peuvent donc suivre le compte twitter de la classe (@CE2LesEstelles). Si vous voulez être abonnés, vous devez être inscrit sur twitter.

    La marche à suivre pour s'inscrire ! 

     

    Les élèves doivent respecter la charte présentée et signée en classe et ne pourront écrire des messages qu’en présence de l’enseignant.

     

    Exemples de tweets d’élèves d’une autre école :

    tweet2.jpg

    tweet1.jpg

    et d'une correspondance

    tweet3.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique